Vie scolaire

IMG_20210601_083630_1.jpg
Capture d’écran 2021-04-21 à 20.39.42.

La vie scolaire est un lieu d'échange privilégié entre les élèves, leurs parents et les enseignants pour traiter de toutes les questions relatives à la vie au sein de l'établissement.

Son action recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadré par un enseignant : arrivée et départ, déplacements dans l’établissement, récréation, demi-pension, permanence…

Le service Vie scolaire, sous la responsabilité des C.P.E. a pour mission :

• la sécurité et le respect des règles collectives

• la gestion et le suivi de la présence des élèves

• les échanges avec les familles

• le suivi des élèves en liaison avec les enseignants

Le rôle des CPE est multiple :

• la gestion des mouvements des élèves pour leur sécurité

• la communication et le lien avec l’équipe enseignante, avec l’équipe de direction, avec les élèves, avec la famille, avec le service de santé, avec les partenaires extérieur ou bien encore les agents de l’établissement

• le suivi individuel et collectif des élèves

Sous la responsabilité des CPE, les assistants d’éducation s’occupent de :

• l’accueil et la surveillance des élèves lors des entrées et sorties de l’établissement

• la surveillance des lycéens dans la cour, lors du déjeuner au réfectoire et lors des intercours dans les couloirs.

• la surveillance et l’encadrement des élèves en permanence

• l’aide aux devoirs, ponctuellement ou plus régulièrement dans le cadre d’un tutorat.

• la gestion des absences et des retards.

Les CPE et les assistants d’éducation, grâce à leur proximité sur le terrain, sont particulièrement à l’écoute des élèves.