Façade Lycée Banville.jpg
Entre%CC%81e%20Lyce%CC%81e_edited.jpg
Portail_lycée_Th_de_B_-_Moulins.JPG

Créé par la loi du 11 Floréal an X (1er mai 1802), inauguré le 16 juin 1803 par Napoléon Bonaparte, le lycée Théodore-de-Banville a la particularité d'être l'un des plus vieux lycées français. À sa création, il fut installé dans l'ancien couvent de la Visitation. Une partie du bâtiment d'origine est encore visible aujourd'hui rue de Paris. L’accès se fait maintenant par le cours Vincent d'Indy. Dans l'enceinte du lycée, se trouve la chapelle de l'ancien couvent (elle fut jusqu'en 1998 la chapelle du lycée). Elle abrite le mausolée du duc de Montmorency, pair de France, exécuté pour son complot contre Richelieu. Le lycée est protégé au titre des monuments historiques pour plusieurs de ses composantes : la chapelle du lycée, la porte monumentale, vantaux compris, la chapelle des religieuses de l'ancien couvent, contiguë à la chapelle du lycée.

L’établissement accueille, cette année, 1050 élèves dont 150 internes réparties dans 31 classes :

• 10 classes de Seconde Générale et Technologique

• 11 classes de 1ère Générale

• 10 classes de Terminale Générale

Vous pourrez découvrir l’ensemble des enseignements, tronc commun, enseignements de spécialité, enseignements optionnels en parcourant les pages du site.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (page contact établissement), et nous vous souhaitons une excellente visite.

DSC06884.jpg